Pourquoi allons nous tous être amenés à manger des insectes ?

De nombreuses situations menaçantes se présentent, la population humaine ne cesse pas de se multiplier et d’ici peu, des milliards de personnes vont occuper notre planète ; la superficie des terres agricoles commencent à rétrécir d’où la nécessité de trouver de nouvelles sources de protéines ; les produits alimentaires détériorent l’environnement comme l’élevage avec une émission de gaz à effet de serre assez importante ; etc. Face à cette situation pire, trouver des alternatives est incontournable. Heureusement que les insectes comestibles existent, une meilleure alternative qui va beaucoup aider face à toutes les situations menaçantes actuelles. C’est d’ailleurs une alimentation recommandée par la FAO et l’ONU.

Pourquoi allons-nous tous être amenés à manger des insectes ?

D’ici quelques années, les insectes comestibles s’inviteront sans doute dans tous les plats du monde entier. C’est le meilleur moyen de nourrir les milliards de personnes qui vont habiter la Terre. Les insectes sont riches en apport énergétique et nutritionnel, une source de protéines importante par rapport aux viandes et aux poissons. En plus, l’élevage des insectes est assez écologique, pas besoin de beaucoup d’eau ni de grand espace. Pas de risque de pollution vu qu’ils effectuent une moindre émission de gaz à effet de serre et ne contribuent pas au réchauffement climatique. Tout un tas de bonnes raisons qui vous feront certainement changer d’avis surtout qu’ils sont si savoureux et peuvent être préparés différemment.

Quels sont les avantages de devenir entomovore ?

L’entomophagie est une pratique courante pour certains pays alors que c’est toute une découverte pour d’autres. Manger des insectes apporte autant de bienfaits vu qu’ils sont très riches en minéraux, en fer, en calcium, en zinc, en protéines, en oméga 3, en oméga 6, en vitamines B1, B2, B12, en acides aminés, etc. Les 2000 espèces comestibles comme les grillons, les bombyx, les sauterelles, les crickets, les fourmis rouges, le ver à soie, la chenille, les ténébrions,… pourront bien satisfaire les besoins alimentaires de la population humaine d’ici peu. Une alimentation à la fois saine, riche et écologique.

Dernières parutions E gourmandise.