Plusieurs plats sont composés d’ingrédients du terroir comme le piment d’Espelette. Ces plats sont considérés comme plus authentiques et surtout originaux, reflétant la gastronomie basque. Toutefois, d’autres préparations classiques et revisitées ont des goûts plus subtils dès que le piment d’Espelette entre dans les ingrédients. Il y a aussi des plats servis avec une sauce à part qui est à base de piment d’Espelette. C’est de cette manière qu’on retrouve un gout authentique à partir de ce condiment basque.
Les plats qui s’accompagnent avec le piment d’Espelette
Avec ces plats typiques, le piment d’Espelette n’entre pas dans la préparation, mais plutôt dans l’accompagnement avec les sauces. Ainsi, les sauces à base de piment d’Espelette sont très appréciées avec les viandes comme les rôtis de porc, des pots au feu, les poulets et dindes farcies, agneaux et poissons. De même pour toutes les préparations de viandes qu’on déguste avec une sauce à part. Concernant ces sauces, ils sont souvent composés de tomates, oignons et ails, persils et surtout le piment d’Espelette pour un gout original. Pour faciliter vos recettes, il est tout à fait possible d’acheter ces sauces en boite chez une boutique basque spécialisée dans les sauces à base de piment d’Espelette, particulièrement bipertegia.com qui est le leader dans le domaine en France.
Les préparations avec le piment d’Espelette
Ces préparations sont composées de plusieurs ingrédients y compris le piment d’Espelette pour rehausser la saveur et le gout. C’est le cas du couscous au poulet, paupiettes de limande aux légumes sautés, velouté aux endives, légumes en piperade, cuisse de caille en plancha, papillote de cabillaud, mais aussi dans les tourtes et les feuilletés. Ainsi, le piment d’Espelette s’apprécie dans toutes les coutures à condition de savoir choisir des ingrédients de qualité dans toutes les préparations, mais aussi de respecter à la lettre les recettes d’origine pour un gout plus authentique, et ce, même dans les recettes revisitées.